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Objectifs

Objectifs visés

Objectifs généraux

Objectifs méthodologiques et de connaissances

Compétences du B2i

Quelques textes

Extrait d'un entretien avec la ministre de l'aménagement du territoire et de l'Environnement, Dominique VOYNET, (Le Monde de l'Éducation mars 2000)

Quelques textes toujours d'actualité.

 

Extraits d'un entretien avec la ministre de l'aménagement du territoire et de l'Environnement, Dominique VOYNET, (Le Monde de l'Éducation mars 2000)

 

... L'éducation à l'environnement constitue à l'évidence un outil au service du développement durable dans le sens qui lui a été donné à Rio en 1992, à savoir "un développement qui réponde aux besoins du présent sans compromettre la possibilité des générations futures aux leurs". ...l'éducation à l'environnement est partie intégrante de l'éducation à la citoyenneté qui vise à interpeller chacun sur ses propres gestes de consommation, à faire le lien entre choix individuel et l'impact de ses choix pour soi et la collectivité, à faire évoluer les attitudes et les comportements dans le sens du respect des autres et de la vie, de la responsabilité de chacun à l'égard  de l'environnement, de la solidarité entre les hommes.
...la marée noire peut devenir un très bon prétexte pour l'éducation à l'environnement. D'autant que, trop souvent, par rapport aux catastrophes et à leur cause, on a la mémoire courte.
...

 

Quelques textes toujours d'actualité

 

"(...) La Déclaration de Rio sur l'environnement et le développement est complétée dans l'action 21 par deux chapitres sur le rôle des jeunes et celui de l'éducation dans la promotion du développement durable.

 

L’éducation à la responsabilité en matière d’environnement fait partie des apprentissages fondamentaux. Toutes les disciplines sont impliquées et sont invitées par les instructions officielles à coopérer afin de permettre aux élèves d’avoir une vision globale des problèmes de l’environnement : gestion des ressources, formation des paysages, etc.
(Instructions Officielles de l'Education National)

 

A aucun moment de l'histoire, jamais autant de gens ne se sont sentis concernés par l'avenir de la Terre et par le rôle que peuvent jouer les individus dans la protection des systèmes qui la constituent. Les préoccupations environnementales sont de plus en plus impératives pour l'ensemble de la communauté mondiale, et on associe actuellement la notion d'environnement à celle de développement durable et viable. L'environnement fait partie de notre vie, de notre avenir; c'est pourquoi l'éducation à l'environnement doit être intégrante du processus d'apprentissage. En effet l'évolution économique, sociale et technologique modèlera de manière irréversible l'avenir des jeunes qui doivent en prendre conscience le plus vite possible.

  B KERN

 

Il y a 4 millions de Km3 d'eau douce disponible à la surface du globe pour 5 milliards d'habitants soit 800 000 m3 par personne. Cela peut paraître beaucoup et pourtant c'est peu quand on sait que la pollution les gagne, progressivement mais sûrement.

 

Objectifs généraux

Donner la parole aux jeunes.
Validation de compétences du B2i 
Acquisition de savoirs et de savoir-faire
Eco-citoyenneté.
Faire travailler des jeunes d'âges différents sur un thème commun.  
Communiquer avec des jeunes d'autres établissements scolaires.

 

Objectifs méthodologiques et de connaissance

S'informer : 

Rechercher sur différents supports (Journaux, livres et Internet)
 de l'information sur le développement durable et le recyclage des déchets 

Réaliser

Construire des pages Web avec le logiciel  Word, etc. 

Filmer.

Construire la canette (l'héroïne du film)

Connaître

Acquérir des connaissances sur l'action de l'homme sur l'environnement (programme de 6ème) .

Apprendre l'utilisation de certains logiciels :  Word, etc.

Apprendre à utiliser la caméra numérique et l'appareil photographique numérique.

Communiquer

Mettre en ligne le travail réalisé.

 

Compétences du B2i
mises en oeuvre dans ce travail

Le Bulletin Officiel sur le B2i (23/11/2000)

B2i niveau 1

2 - Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques

• Je m'assure que les résultats et les documents présentés ou produits par l'ordinateur sont vraisemblables.

• Je sais que les données et les logiciels ont un propriétaire. Je sais que je dois respecter cette propriété.

3 - Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel

de traitement de texte

• Avec le logiciel de traitement de texte que j'utilise habituellement, je sais ouvrir un document existant, le consulter ou l'imprimer.

• Je saisis et je modifie un texte. Je sais modifier la mise en forme des caractères. Je sais créer plusieurs paragraphes, les aligner. J'utilise les fonctions copier, couper, coller.

• J'insère dans un même fichier du texte et des images pour produire un document facile à lire.

• J'utilise le correcteur orthographique en sachant identifier certains types d'erreurs qu'il peut ne pas détecter.

4 - Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia

(cédérom, dévédérom, site Internet, base de données de la BCD ou du CDI)

• Je sais consulter un cédérom, un dévédérom ou un site Internet 

• Je sais copier, coller ou imprimer l'information que j'ai trouvée.

• Lorsque j'ai trouvé une information, je recherche des éléments qui permettent d'en analyser la validité (auteur, date, source...).

B2i niveau 2 

3 -Produire, créer et exploiter un document

créer un document avec des liens hypertextuels pour organiser la présentation de mes arguments.

4 - S'informer et se documenter

utiliser les principales fonctions des navigateurs ;

au moyen d'un moteur de recherche, trouver l'adresse d'un site Internet et y accéder, en utilisant, si besoin est, les connecteurs ET et OU ;