Extraits
d'un entretien avec la ministre de l'aménagement du territoire et
de l'Environnement, Dominique VOYNET, (Le Monde de l'Éducation mars
2000)
...
L'éducation à l'environnement constitue à l'évidence un outil au
service du développement durable dans le sens qui lui a été donné à
Rio en 1992, à savoir "un développement qui réponde aux
besoins du présent sans compromettre la possibilité des générations
futures aux leurs". ...l'éducation à l'environnement est
partie intégrante de l'éducation à la citoyenneté qui vise à
interpeller chacun sur ses propres gestes de consommation, à faire le
lien entre choix individuel et l'impact de ses choix pour soi et la
collectivité, à faire évoluer les attitudes et les comportements dans
le sens du respect des autres et de la vie, de la responsabilité de
chacun à l'égard de l'environnement, de la solidarité entre les
hommes.
...la marée noire peut devenir un très bon prétexte pour l'éducation
à l'environnement. D'autant que, trop souvent, par rapport aux
catastrophes et à leur cause, on a la mémoire courte.
...
Quelques
textes toujours d'actualité
"(...)
La Déclaration de Rio sur l'environnement et le développement est
complétée dans l'action 21 par deux chapitres sur le rôle des jeunes
et celui de l'éducation dans la promotion du développement durable.
L’éducation à la
responsabilité en matière d’environnement fait partie des
apprentissages fondamentaux. Toutes les disciplines sont impliquées et
sont invitées par les instructions officielles à coopérer afin de
permettre aux élèves d’avoir une vision globale des problèmes de
l’environnement : gestion des ressources, formation des paysages,
etc.
(Instructions Officielles de l'Education National)
A
aucun moment de l'histoire, jamais autant de gens ne se sont sentis
concernés par l'avenir de la Terre et par le rôle que peuvent jouer
les individus dans la protection des systèmes qui la constituent. Les
préoccupations environnementales sont de plus en plus impératives pour
l'ensemble de la communauté mondiale, et on associe actuellement la
notion d'environnement à celle de développement durable et viable.
L'environnement fait partie de notre vie, de notre avenir; c'est
pourquoi l'éducation à l'environnement doit être intégrante du
processus d'apprentissage. En effet l'évolution économique,
sociale et technologique modèlera de manière irréversible l'avenir
des jeunes qui doivent en prendre conscience le plus vite possible.
B KERN
Il
y a 4 millions de Km3 d'eau douce disponible à la surface du globe pour
5 milliards d'habitants soit 800 000 m3 par personne. Cela peut paraître
beaucoup et pourtant c'est peu quand on sait que la pollution les gagne,
progressivement mais sûrement.
Objectifs
généraux
2 - Adopter une attitude citoyenne face aux
informations véhiculées par les outils informatiques |
• Je m'assure que les résultats et les
documents présentés ou produits par l'ordinateur sont
vraisemblables. |
• Je sais que les données et les logiciels
ont un propriétaire. Je sais que je dois respecter cette propriété. |
3 - Produire, créer, modifier et exploiter un
document à l'aide d'un logiciel
de traitement de texte |
• Avec le logiciel de traitement de texte que
j'utilise habituellement, je sais ouvrir un document existant,
le consulter ou l'imprimer. |
• Je saisis et je modifie un texte. Je sais
modifier la mise en forme des caractères. Je sais créer
plusieurs paragraphes, les aligner. J'utilise les fonctions
copier, couper, coller. |
• J'insère dans un même fichier du texte et
des images pour produire un document facile à lire. |
• J'utilise le correcteur orthographique en
sachant identifier certains types d'erreurs qu'il peut ne pas détecter. |
4 - Chercher, se documenter au moyen d'un
produit multimédia
(cédérom, dévédérom, site Internet, base de
données de la BCD ou du CDI) |
• Je sais consulter un cédérom, un dévédérom
ou un site Internet |
• Je sais copier, coller ou imprimer
l'information que j'ai trouvée. |
• Lorsque j'ai trouvé une information, je
recherche des éléments qui permettent d'en analyser la validité
(auteur, date, source...). |