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Projet d’Action Educative
au développement
mars 2003/ juin2004
"Citoyens à la solidarité internationale" |
Projet réalisé par Audrey ROBIN
Aide éducatrice
« ... former des femmes et des hommes de demain, responsables » et « ...développer, chez les jeunes, les capacités d’adaptation, de créativité et de solidarité dans un esprit de tolérance »
(Extrait du projet éducatif du collège). |
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Le projet
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Présentation
« L’éducation au développement et à la solidarité internationale vise à faire prendre conscience aux élèves de l’interdépendance des régions du monde, de la solidarité entre les peuples dans le processus de mondialisation en cours, et plus particulièrement de la réalité économique, sociale et culturelle des pays en voie de développement (…). Cette éducation constitue également un élément essentiel à l’apprentissage de la citoyenneté(…). La dimension et la portée des actions d’éducation au développement et à la solidarité internationale justifient qu’elles soient conduites tout au long de l’année… »
(Texte BOEN N°24 du 14/06/2001)
Notre
projet se propose d’associer deux façons de voir et de considérer le monde contemporain
pour faciliter la compréhension des élèves aux sujets politiques et aux réalités de notre pays inscrit dans un contexte international. Ce projet se donne pour objectif, d’apporter des outils nécessaires
au jeune pour devenir citoyen à part entière et lui permettre de réfléchir en tant que « citoyen du monde ». De lui faire connaître et comprendre les différentes activités des populations dans le monde dans une analyse à dimensions multiples. Le phénomène de mondialisation transforme les relations internationales, il favorise les échanges, qu’ils soient d’ordre financiers, commerciaux, humains. Ce qui amène tout individu à s’informer et connaître différents types de cultures, ainsi qu'à s’interroger sur le monde actuel et sur son propre environnement social. En France, pays démocratique, les personnes ne partagent pas toutes les mêmes opinions et n’ont pas les mêmes manières de vivre, qu’elles soient d’origine européenne ou d’autres horizons.
Le fil conducteur de ce
PAE (Projet d’Action Educative ) est la citoyenneté internationale. Il permettra aux élèves de s’approprier des notions économiques lors des disciplines enseignées où quelques aspects du monde seront traités à la manière d’un « voyage » qui mettrait en perspective les relations d’interdépendances entre les pays du Nord et les pays du Sud. Les élèves devront, à travers les différentes étapes ou « escales » de ce « voyage » à travers le
monde.
Des techniques d’animation de groupe feront travailler les élèves sur ces notions afin qu’ils se les intègrent. Enfin un intérêt particulier sera mené sur le partenariat extérieur avec des interventions associatives de qualité agrées par le Ministère de la Jeunesse et du Sport et le Ministère de l’Education Nationale.
Thèmes abordés
| Le
développement durable : la gestion des ressources naturelles et des
déchets. |
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La gestion de l’eau. |
| Le commerce
équitable. |
| L'interculturalité,
le travail de réflexion autour de questions sociales avec des jeunes Sénégalais. |
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La compréhension d'un pays et de sa population. |
Objectifs
| Organisation d’une journée interculturelle. |
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Partenariat et
rencontres avec les jeunes de Kanel.(Sénégal) |
| Réalisation
d'un site Internet pour permettre la diffusion de l'information avec un forum modéré pour échanger. |
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Recherche
d'informations (Internet, CDI, etc.). |
| Acquisition de
savoirs-faire : compétences du B2i (Brevet Informatique et
Internet), recherche d'informations, ... |
| Acquisition de
savoirs : découverte des diverses populations de la planète, des modes de vies et de pensées,
pluriculturalité des rapports humains et liens de dépendance et de solidarité
entre les populations du Nord et du Sud... |
| Acquisition
des savoirs propres aux disciplines impliquées dans ce projet. |
| Acquisition de
savoirs-être : sens critique, citoyenneté, solidarité
internationnale, respect, acceptation de la différence, refus du
racisme... |
Liens avec les programmes du collège
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IDD (Itinéraires De Découverte)
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en 5ème :
"La citoyenneté internationale" (Histoire et Géographie, Education Civique Français). |
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en 4ème :
"Education au développement et l’Union européenne" (Histoire et Géographie, Education Civique Français). |
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SVT : en 6ème,
"En fonction de ses choix d'aménagement et de ses besoins
alimentaires et industriels, l'Homme agit sur l'environnement. La
répartition des êtres vivants dépend de l'eau disponible" |
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Histoire et
Géographie, Français, Education Civique,... |
Partenariats
(Certains
sont en cours de négociation)
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